Vous devez inviter les élèves des autres collèges au festin que vous organisez au printemps : à quoi peut-il ressembler en 2013.
Que mangerait-on ? que se passerait-il ? quelles festivités pour les invités ?
A vous de détailler le plus précisément possible la réalisation de ce festin.
Attention les critères ne sont plus les mêmes. Actuellement, nous parlons de nutrition, de circuit court, de saisonnalité mais aussi de streetfood.
N’oubliez pas : vous faites plaisir si vous même prenez plaisir à faire (...)
Articles les plus récents
-
préparez vous même votre festin
22 janvier 2013, par Emmanuel Jouve -
En visite à Saint-Priest
18 décembre 2012, par Christophe MonnetMerci à tous les élèves du collège de Saint-Priest et à leur enseignante pour leur accueil aujourd’hui.
-
Photos des autres visites dans les classes
17 décembre 2012, par Helene LEROY -
Toile présente dans la salle de restaurant de l’Institut Paul Bocuse
6 décembre 2012, par Amandine Schmidt"L’œuvre de Thierry Bruet, illustre les ravages possibles d’une modernité non-contrôlée sur la table lorsque le plaisir en disparaît au profit d’une simple consommation non réfléchie. Sa présence dans la salle du restaurant Saisons souligne l’importance fondamentale de ce questionnement qui sous-tend l’enseignement et l’approche des plaisirs transmis aux étudiants."
source : http://www.institutpaulbocuse.com/fr/ipb/saisons_restaurant_pedagogique -
La laitue
6 décembre 2012, par Amandine SchmidtComme pour tous les légumes-feuilles, la laitue est gorgée d’eau mais ne contient que très peu de constituants énergétiques.
Ses minéraux et oligo-éléments sont tout de même variés. Le potassium représente à lui seul un tiers de ces minéraux mais la laitue vous apporte aussi du magnésium, du phosphore et du calcium.
Quant à ses vitamines, il faut savoir que 100 g de laitue contiennent 8mg de vitamines C, ce qui est tout à fait raisonnable. Cette quantité varie selon la couleur des feuilles de la salade : (...) -
Le poireau
6 décembre 2012, par Amandine SchmidtLe poireau a une forte teneur en vitamines et en minéraux mais il est peu calorique.
Les vitamines C et E ainsi que la provitamine A contribue à protéger vos cellules, ce qui permet de prévenir les risques de cancers.
Il a également une teneur intéressante en fibres avec 3.5g/100g pour ainsi régulariser le fonctionnement intestinal.
Le poireau est laxatif, adoucissant, antiarthritique, antiseptique, tonique et diurétique. Il est aussi digeste et est recommandé au régime hypocalorique ou hyposodé (...) -
Les bienfaits du cardon
6 décembre 2012, par Amandine SchmidtDe la même famille que l’artichaut, le cardon contient très peu de calories mais a un excellent apport en minéraux. Souvent confondus avec les bettes, les feuilles de cardons ont pourtant la particularité de ne pas être consommables.
Véritable légume d’hiver, le cardon participe au bon équilibre phosphocalcique, si important au cours de la croissance des enfants. Son rapport sodium-potassium est également intéressant. Ce légume est favorable à l’équilibre de la tension artérielle chez l’adulte.
Et (...) -
bonjour, voici les photos prises lundi dans votre classe !
30 novembre 2012, par catherine archambaultn’hésitez pas à utiliser ces photos pour illustrer vos travaux ,elles vous appartiennent.
Catherine Archambault /centre Erasme -
Sondage pour choisir la date de la rencontre finale
29 novembre 2012, par Helene LEROYBonjour,
Les établissements devant prévoir au plus vite les demandes de transports pour la rencontre de fin d’année, je vous remercie de prendre quelques minutes pour renseigner vos disponibilités sur les dates indiquées dans le sondage accessible en cliquant sur le lien suivant :
http://www.doodle.com/8t9pepuw7ygzmbzg
Nous vous remercions d’y répondre avant le 7 décembre à 17h. Les réponses qui seront renseignées après cette date ne seront pas prises en compte pour le choix de la date de la (...) -
En savoir plus sur nos légumes de région...
21 novembre 2012, par Nathalie DesmazieresLe Cardon vert de Vaulx-en-Velin
Origine et époque
Le cardon est une espèce voisine de l’artichaut, dont on trouve plusieurs types (le blanc en automne et le vert qui résiste à l’hiver). C’est une espèce méditerranéenne connue depuis l’Antiquité. Au XVIIe siècle, l’agronome Olivier de Serres désigne le pays lyonnais comme le « vrai pays de la carde », en référence au cardon vert. C’est aussi un légume traditionnel de la cuisine du Maghreb. Description
Il est une forme géante du chardon, avec des pétioles (...)
Derniers commentaires