Le domaine de Lacroix-Laval est situé entre l’agglomération lyonnaise et les communes plus rurales de Marcy l’Étoile, la Tour-de-Salvagny et Charbonnières-les-Bains. Il représente 115 ha avec ses prairies, ses forêts, ses cours d’eau, ses étangs, son château, ses jardins et son grand potager consacré à l’horticulture lyonnaise. Il est un lieu d’évasion, de découvertes, de détente et de pratiques sportives.
Dans le passé, les châtelains qui vivaient dans le château devaient chasser et cultiver dans leur (...)
Articles les plus récents
-
Le potager du domaine de Lacroix-Laval en bref ...
20 novembre 2012, par Nathalie Desmazieres -
Les Gumes gourmands !les Gumes contents !
30 octobre 2012, par Francoise Dugand ThillardonContents de vous rejoindre et bonjour à tous ! Voici le totem qui a retenu nos suffrages : un aigle avec le slogan "les Gumes gourmands !les Gumes contents !" et le dessin de Julie qui avait aussi la faveur de plusieurs d’entre nous,
nous avons choisi pour vous un menu d’automne du Moyen Age et nous vous envoyons les premiers commentaires que sa lecture nous avait suggérés.
Menu d’automne à une table seigneuriale (pour 15 personnes)
1er service Grenache (vin (...) -
Le repas gastronomique des français
25 octobre 2012, par Amandine SchmidtDepuis 2010, le repas gastronomique des français est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Article à lire en suivant ce lien :
http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00011&RL=00437
Intéressant...N’est-ce pas ? -
Le festin comme fête à manger !
25 octobre 2012, par Emmanuelle MUSSILe thème est alléchant et les propositions ont fusé :
Un festin c’est d’abord manger comme jamais au milieu de beaucoup de monde. On peut faire des festins lors des mariages.
Pendant un festin, on va manger de très bons plats avec des aliments très bons. Le festin est l’occasion de surtout bien s’amuser. On mange des plats autant que de la musique (de préférence très forte) et les yeux aussi se régalent parce que tout le monde se fait beau et que la salle du festin est décorée. Le festin c’est un beau (...) -
Festins des 5eme6 d’Ecully
25 octobre 2012, par Julien FaurePour nous un festin c’est : un grand repas, c’est un synonyme de banquet où l’on mange beaucoup (C’est un festin de roi), mais avec des amis.
Voici le festin proposé par les deux groupes de notre classe.
Menu du groupe A dont la devise est : - Avec la 5°6 C’est un vrai délice !
Entrées : terrine, taboulé, amuse gueule, pâté, carpaccio, pizza , feuilletés, crudités, quiche , charcuterie , tomate mozzarella, cake…
Plats : pommes de terre , pâtes avec sauce , frites , cheese –burger , raviolis , (...) -
Festins des 5°2 d’Ecully
24 octobre 2012, par Philippe MoreauVoici le festin des 5°2 d’Ecully groupe 1 : Festoyer avec les 5°2 c’est encore mieux !
APERETIF : Toasts au caviar avec quelques accras de morue.
ENTREES : Verrines d’avocats aux langoustines avec une mayonnaise aux herbes. Crème brulée au foie gras et aux figues.
PLAT : Côte de bœuf avec sa sauce béarnaise accompagnée de courgettes au miel. Et gratin de pommes de terre.
FROMAGES : Assortiment de fromages.
DESSERTS : Fondant au chocolat avec son coulis de framboise et sa crème anglaise. (...) -
FESTIN DES 5°3 D’ECULLY
23 octobre 2012, par anne baldinoGROUPE A : Manger c’est bien, festoyer c’est mieux
Nous avons concocter un menu le voici : entrée : petite vague de caviar sur son lit de foie gras saumon fumé et crevettes plat chaud : maison de filet de dinde avec son composant de légume et son jardin vert dessert : petit dragon et ses ailes épaisses au chocolat survolant un nuage blanc avec son bouclier parfumé à l’orange boissons : vins (rouges et blancs), champagne
GROUPE B : Quand c’est fait avec amour on en mangera toujours
Voici notre (...) -
Le Festin d’Ulysse
22 octobre 2012, par Marie-Claire DelangleBonjour, voici notre définition du mot festin : (nom masculin) C’est un repas de fête, un repas somptueux, excellent.
-
Le festin des 6ème E
19 octobre 2012, par Delphine CharvolinLe festin est un repas succulent, qui n’est pas équilibré, mais bien cuisiné, bien servi, bien garni et où l’on mange avec plaisir et à volonté.
-
les aliments, du Moyen Age à l’époque moderne
15 octobre 2012, par Emmanuel Jouve
Derniers commentaires